23.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, avril 14, 2021
- Publicité-

RDC/Procès Rossy Mukendi: Major Carine Lokeso sera entendu comme témoin numero 1 (Avocat)

Dans le cadre du procès Rossy Mukendi, le commissaire supérieur adjoint, Carine Lokeso a été mise à la disposition du ministère public.

- Publicité -

C’était après sa comparution lors de l’instruction de ce jeudi 25 mars 2021 au Tribunal militaire de garnison Kinshasa-Matete siégeant en matière répressive sur l’affaire du meurtre de Rossy Mukendi. 

Le juge a décidé d’obtenir un complément d’informations sur des actes posés au moment de l’assassinat de ce jeune activiste et qui n’apparaissent pas dans l’instruction préjuridictionelle après “des faits importants” relevés lors de sa confrontation avec les différents témoins et les supports vidéos.

Selon le site 7/7.cd, e major Lokeso devra donc s’expliquer devant l’auditeur militaire de garnison sur certaines déclarations qu’elle a tenues le jour de l’intervention, le 25 février 2018, de son escadron aux environs de la paroisse Saint Benoît à Lemba où l’activiste pro-démocratie R. Mukendi a été tué par balles. 

Cette démarche du Tribunal rencontre la plaidoirie des avocats des parties civiles et ceux de la défense qui ont, au cours des débats, sollicité à ce que cette juridiction décline sa compétence pour qu’au finish le major Lokeso soit déférée devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete qui est son juge naturel. 

“Carine avait doté ses éléments des armes. Singulièrement, son garde du corps de gauche qui avait une arme avec 3 chargeurs à munitions létales. C’est avec ces armes qu’il y a eu 4 détonations. Rossy a reçu des blessures qui ont perforé son corps à 3 endroits. Devant cette vérité, les parties civiles et la défense ont demandé au Tribunal de mettre Carine à la disposition du ministère public conformément à l’article 253 aliéna 4 du code judiciaire militaire pour qu’elle soit à nouveau entendue afin qu’elle soit déférée devant son juge naturel qui est la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Le Tribunal dans sa sagesse a estimé cela comme la loi le dit à un supplément d’informations. RDC/Procès Rossy Mukendi: Major Carine Lokeso mise à la disposition du ministère public coordonnateur du collectif des avocats des parties civiles auprès de 7/7.cd.

La prochaine audience aura lieu le 1 avril prochain. Le ministère public est appele à présenter les conclusions de l’interrogatoire de C. Lokeso. Cette dernière est indexée par les parties civiles comme commanditaire du meurtre de R. Mukendi. 

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus