23.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, avril 8, 2021
- Publicité-

RDC: Le Directeur régional de l’ONUDI à Kinshasa pour discuter sur l’industrialisation du pays

Le Directeur régional de l’ONUDI (Organisation des nations unies pour le développement industriel) en Afrique centrale et occidental, le Congolais Jean Bakole est arrivé lundi à Kinshasa en provenance d’Abuja au Nigeria pour discuter avec les autorités congolaises notamment sur la mise en place d’un plan robuste d’industrialisation de la RDC.

- Publicité -

Dans une interview à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, M Bakole a indiqué qu’il était invité par les autorités du pays qui ont besoin d’une expertise interne et externe de ses filles et fils pour exécuter ce plan dont l’ONUDI, à travers son directeur pays en RDC, Thomas Maketa, est en train de développer.
Ce plan, selon lui, vise le changement des paradigmes économiques actuels qui devront passer d’une économie d’importation à une économie de production. Il s’agit également d’offrir aux jeunes les opportunités de créations de nouveaux concepts comme ceux portant notamment sur la digitalisation et sur l’intelligence artificielle pour la création des emplois, des richesses.
Il faudra à cet effet développer des stratégies d’investissement attractives et de commerce, afin de créer une économie forte, compétitive au niveau continental et mondial. Il a évoqué par ailleurs la menace pesant sur la RDC face à la pandémie du COVID-19 ainsi que sur son impact sur les économies et la nécessité de mettre en place un plan de gestion de cette crise mondiale.
Par ailleurs, M Bakole a indiqué que les disciplines porteront également sur la présidence de la RDC à la tête de l’UA autour de questions politiques, économique, social et géostratégique.
A ce sujet, la mise en place de la zone de libre-échange continental ZLEC qui pourra pousser à une concurrence déloyale entre les Etats, sera aussi discutée avec les autorités, a-t-il poursuivi, concluant que la RDC devra ainsi se préparer en mettant en place une politique d’industrialisation dans une dynamique de diversification de l’économie.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus