27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, avril 14, 2021
- Publicité-

RDC/Ituri: 5 personnes tuées et 6 autres prises en otage lors d’une attaque dimanche des milices CODECO

Cinq personnes ont été tuées et six autres prises en otage lors d’une attaque dimanche des miliciens de la CODECO, rapporte la radio Okapi.

- Publicité -

Les faits se sont déroulés à DII, dans la périphérie Ouest du centre commercial d’Iga Barriere situé à 25 Kilomètres au nord de Bunia.

Selon des sources sécuritaires citées par la radio Okapi, l’armée continue avec les opérations de ratissage dans la zone. Cette situation est à la base de la paralysie lundi 22 mars d’activités dans cette entité.  

Une vingtaine de miliciens de la CODECO en provenance de Nyarada dans le secteur de Walendu Djatsi a lancé un assaut sur DII, entre Iga Barriere et Nizi vers 11 heures locales. Des sources sécuritaires rapportent que la cible de ces hors la loi était la population locale.

Leur attaque a déclenché la réaction des éléments commandos des FARDC. Ces combats entre les deux parties ont duré plusieurs heures. Plusieurs sources locales et officielles avancent un bilan de cinq personnes tuées. Deux corps des victimes, décapitées à la machette ont été ramassés ce lundi matin par l’armée.

Dans cette confusion, six personnes ont été grièvement blessées par balles et d’autres à la machette. Avant de se retirer, ces assaillants ont pris en otage huit personnes, en majorité des jeunes.

Peu avant la tombée de la nuit, des jeunes en colère ont brulé des pneus de voitures et bloqué la route nationale numéro 27. Ces manifestants ont, dans la foulée, brulé un véhicule d’une agence du système des Nations unies, qui revenait d’une mission dans la région.

Ce lundi, jour du marché à Iga Barriere, la quasi-totalité d’activités sont restées paralysées. Certains habitants se sont déplacés vers Lopa et Jina ; d’autres encore se sont dirigés vers le centre de négoce de Katoto. 

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus