27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, avril 7, 2021
- Publicité-

RDC: La CENCO lance ce jeudi sa feuille de route électorale intitulée Agenda 23

La La CENCO va lancer ce jeudi sa feuille de route électorale intitulée Agenda 23 qui contient une série d’activités planifiées à mener d’ici février 2024 conformément aux étapes électorales.

- Publicité -

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 18 mars 2021, le secrétaire général de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Selon l’abbé Donatien Nshole sur Top Congo FM, “Cet agenda n’est pas une feuille de route pour combattre les acteurs politiques. Il est un programme planifié pour mobiliser la population autour de la question électorale afin que de son vote arrive au pouvoir des personnes et programmes qui répondent à leurs aspirations.”

Le SG de la CENCO confie que cet agenda prévoit aussi de déployer les médiations pour pallier aux conflits qui surviennent souvent chaque fois que le pays s’engage dans le contexte électoral.

“Sa mise en œuvre sera menée par la commission justice et Paix, son organe technique”, révèle rassure Abbé Donatien Nshole.

Ce dernier souligne que”la CENCO réaffirme avec force son engagement à préparer le peuple Congolais et à accompagner ses dirigeants pendant cette période la tenue des élections de 2023″.

Pour rappel, dans leur dernière déclaration, les évêques membres de la CENCO ont recommandé la tenue des élections en 2023 et pas plus tard. 

Cette exhortation “a suscité diverses réactions allant jusqu’aux insultes et menaces contre les personnalités de L’Église, alors que la CENCO.m n’a rappelé que les dispositions légales qui réglementent la durée des mandats”.

Pour Abbé Donatien Nshole, “la CENCO est satisfaite que son exhortation ait éveillé l’attention de toutes les parties prenantes, parce que cette question, engloutie par la requalification de la majorité, a refait surface”.

Du côté de l’UDPS, parti Présidentiel, on estime que les évêques catholiques veulent mettre la charrue avant le boeuf.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus