23.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, avril 8, 2021
- Publicité-

RDC/Haut Katanga: l’UNC de Kamerhe fustige son absence dans le Gouvernement remanié

L’absence de l’Union pour la Nation Congolaise, Parti cher à Vital Kamerhe dans le gouvernement remanié de la Province du Haut Katanga, a déclenché les foudres de ses cadres Inter fédéral de la dite province.

- Publicité -

Dans un communiqué, l’UNC Inter- fédération du Haut-Katanga dit ne pas mériter ce coup de patte arrière du cheval qui s’apparente à un coup de poignard sur le dos.

« L’UNC Inter- fédération du Haut-Katanga ne mérite pas un coup de patte arrière du cheval qui fait mal comme un poignard dans le dos. Nous fustigeons cette marginalisation dont nous avons toujours été victimes dans le Haut-Katanga» , a attaqué le parti cher à Vital Kamerhe.

L’UNC dit regretter ce manque de considération dans la mise en place du gouvernement d’Union en la laissant à part.

Plus que le choix des personnes nommées ministres c’est cette composition de l’équipe gouvernementale , qui ne tient pas compte d’équilibre politique, qui pose problème.

Vu son rôle historique dans la victoire à la magistrature suprême de Félix Tshisekedi en décembre 2018 , l’UNC , grand parti de la plateforme politique CACH ( UNC-UDPS) appelle le gouverneur Jacques Kyabula et le Coordonnateur Gabriel Kyungu à revoir l’ossature du gouvernement provincial afin « d’apaiser les émotions de la classe politique et de la population pour un nouvel élan du pays »

« Ne poussez l’UNC Haut-Katanga , parti pacifiste et discipliné de devenir violent et même insupportable », a-t-elle prévenu dans son communiqué.

De son côté, l’UDPS a manifesté son soutien au nouveau gouvernement du Haut Katanga et a félicité Jacques Kyabula, le Gouverneur.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus