31.1 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, avril 14, 2021
- Publicité-

Covid-19: forum des droits de la femme sur le leadership féminin dans le monde de la #COVID19

Il s’est tenu à Kinshasa ce mardi 16 mars le forum des droits de la femme sur le leadership féminin dans le monde de la #COVID19 organisé par Human Rights.

- Publicité -

Le but du forum est de réfléchir sur la situation des femmes en #RDC, de sensibiliser le public sur les droits de la femme, d’évaluer et faire le bilan des réponses, acquis et les défis à relever face à la pandémie de la #COVID19 pour une meilleure prise en compte des droits de la femme, et pour réduire les violences faites à la femme.

En plus du partage des expériences et pratiques sur les mesures prises pour aider les populations à faire face à la pandémie de la #COVID19, une réflexion prospective a été menée sur l’aggravation par la pandémie de la situation des femmes, la question de la pauvreté, des inégalités, ainsi que l’exclusion sociale. Il est nécessaire qu’une action urgente visant à responsabiliser tous les acteurs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, soulignant le pouvoir de l’activisme pour le leadership féminin et le rôle moteur de la jeunesse afin d’obtenir des transformations profondes.

Le forum visait également à assurer la participation de toutes les parties prenantes en mettant l’accent sur les partenariats multi-acteurs et intergénérationnels.

En vue de permettre une synergie d’action entre les acteurs étatiques et non étatiques pour une meilleure promotion et protection des droits de la femme en #RDC.

Les présentations suivants ont été faites pendnt le forum:

  • Etude sur l’impact socio-économique de la pandémie de la COVID-19 sur les femmes par Mme Pia Huq, UNICEF en RDC
  • Expériences et bonnes pratiques des femmes défenseures des droits de l’homme, en matière de lutte contre les #VSBG et, les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la #COVID19 par Mme FURAHA Desiderata, présidente nationale de l’ONGDH “Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) Voix et Leadership des Femmes RDC
  • Femmes et Parité en RDC : Etat des lieux, possibles stratégies et perspectives » par Mme Rose MUTOMBO KIESE, présidente nationale du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).

Les participants ont recommandé de mettre en œuvre les différentes lois favorables à la femme, et prendre des mesures incitatives pour corriger des inégalités liées au genre.

Initier une requête en annulation à la Cour Constitutionnelle de l’arrêt de la Cour Suprême qui interdit l’instauration des quotas de représentativité des femmes en #RDC.

Inviter l’assemblée nationale à réviser l’art 13 de la Loi Electorale, ainsi que d’autres dispositions contraires à l’art 14 de la Constitution et qui constituent un frein à l’émergence des femmes dans les instances de prise de décisions. Sensibiliser et encourager les femmes politiques à exprimer leurs ambitions. Renforcer la capacité des femmes candidates par des formations, dans le but de les rendre plus compétitives. Encourager le leadership féminin et, renforcer la promotion et protection des droits de la femme en #RDC, afin qu’elles puissent contribuer plus efficacement aux plans de lutte et de relance face à la #COVID19.

Trente participants dont 21 femmes représentant la société civile (associations et ONG de défense des droits de la femme, les femmes défenseures des droits de l’homme, les étudiants des clubs droits de l’homme ; etc.) ; les décideurs politiques (le Senat, le Programme national de la Santé de la Reproduction du MINSANTE, CISM de Kitambo du MINSANTE, AVIFEM du Ministère du Genre, Famille et Enfant) et les partenaires techniques et financiers : Ambassades du Sénégal, Grande Bretagne et Japon, OXFAM, ONUDSIDA, UNICEF, HCR, USAID.
Le forum a été ouvert par Abdoul Aziz Thioye et la représentante du Ministere Genre Rdc Publique.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus