23 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, février 27, 2021
- Publicité-

Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula quitte le PPRD en sourdine?

« Le Haut-Katanga adhère à la vision du Chef de l’État », tel est le message que l’on peut lire sur les affiches que portent différents panneaux publicitaires éparpillés au centre ville de Lubumbashi avec effigie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Selon plusieurs observateurs, le Chef de l’Exécutif Provincial a, il y a peu, fait adhérer tout le Haut-Katanga à l’Union Sacrée sans le dire en des termes clairs.

- Publicité -

Entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Qui est wa ndani ?

Le refrain déjà modifié, une bonne catégorie des membres du PPRD/Haut-Katanga chante bien « Felix ni wa ndani…ni wa ndani… ». Traduisez: « Félix est le nôtre… , il est le nôtre… Nous le portons », chose qui ne pouvait pas passer au PPRD, devant le Fédéral, il y a quelques temps en arrière. Ce refrain qui résonne même sur Kasa Vubu laisse entendre que le Gouverneur Jacques Kyabula a déjà quitté, en sourdine, le PPRD. Félix-Antoine Tshisekedi étant devenu « wa ndani », Joseph Kabila est donc « wa inje? » s’interroge l’opinion.

Wa ndani entre l’enclume et le marteau ?

Si la traversée est une question d’audace, le choix est une question d’intérêt sachant qu’en politique, on ne se fait pas des cadeaux. Dans ce secteur, le fils peut trahir le père en souriant… Plebiscité l’un des meilleurs Gouverneurs de la RDC, Jacques Kyabula est pour Felix-Antoine Tshilombo ce qu’était Moïse Katumbi pour Étienne Tshisekedi. Il ne lui reste qu’à s’assumer politiquement et publiquement pour, peut-être, continuer à jeter un coup d’œil dans le signataire. Est-il prêt à trahir le PPRD qui lui a tout donné?

Junior Ndala Dibala,
Journaliste Citoyen.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus