26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, février 26, 2021
- Publicité-

#Mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC : Claudel Lubaya accuse la défaillance militaro-sécuritaire

Le député national Claudel Lubaya a rapidement réagi ce lundi 22 juin sur compte tweeter à l’annonce du décès de l’ambassadeur d’Italie en RDC survenu aujourd’hui même à la suite d’une embuscade à l’Est du pays.

- Publicité -

“Le meurtre de l’ambassadeur d’Italie, son chauffeur et son garde du corps illustre de manière éloquente le niveau de dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et de la détresse à laquelle sont confrontés nos concitoyens qui vivent dans cette partie du pays”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Tout en condamnant fermement cette odieuse attaque, j’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté diplomatique basée en RDC”.

Pour Claudel Luabaya, il s’agit des morts de plus dans ce qu’il qualifie de de crise sécuritaire consécutive à la faiblesse de l’État et à la défaillance de son appareil militaro-sécuritaire. “J’en appelle à l’évaluation objective urgente de la situation pour des mesures idoines, afin de rétablir l’autorité de l’Etat”, conclut-il.

Luca Anattasio, ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo, a succombé à une blessure par balle lors d’une embuscade leur tendue dans le territoire de Nyiragongo à quelques kilomètres de Goma (Nord-Kivu) par des rebelles. Il faisait parti d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial.

Hervé Pedro

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus