24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, février 26, 2021
- Publicité-

José Endundo Bononge désigné candidat au poste de 2è vice-président du Sénat

Au cours d’une réunion convoquée ce dimanche 21 février 2021 à Kinshasa, le caucus des sénateurs du Grand Équateur a désigné José Endundo Bononge comme son candidat unique au poste de 2è vice-président du Sénat. 

- Publicité -

Le choix de José Endundo vient parachever le ticket de l’Union sacrée de la Nation pour l’élection du Bureau de la chambre haute du Parlement.

Qui est José Endundo?

Pharmacien de formation, José Endundo a eu à exercer différentes fonctions dans les entreprises publiques en République démocratique du Congo, notamment l’Office Congolais de Contrôle (ex-OZAC) et l’Office des Routes. Il a aussi occupé les fonctions de Président de la Chambre de Commerce Franco-Zaïroise.

Il rejoint le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) pour un bref moment avant de rejoindre le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo dans lequel il sera l’un des acteurs les plus influents.

À la mise en place du Gouvernement de Transition, il est nommé Ministre des Travaux Publics et Infrastructures.

Il s’associera avec d’autres personnalités politiques pour créer un nouveau parti politique dénommé Union Nationale des Démocrates Chrétiens (UNADEC).

Après des différences de vue dans la direction du parti, il créera un nouveau parti dénommé le Parti Démocrate Chrétien (PDC) puis devient Haut Cadre du parti de Moïse Katumbi, ensemble pour la République.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus