24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, février 26, 2021
- Publicité-

#Décès de Luca Attanasio et ses compagnons: Wilmès, Katumbi, Ngobila, David McLachlan-Karr, Muyumba, …condamnent ces actes ignobles

Les décès ce lundi 22 février de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio et ses compagnons, continuent à susciter moultes réactions au sein de l’opinion publique congolaise et internationale. Les réactions continuent à fuser.

- Publicité -

Le Président du parti Ensemble pour la République, Moise Katumbi condamne fermement ces actes qu’il qualifie d’ignobles.

“En mission humanitaire à #Goma, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie, son chauffeur & son garde ont été tués par des criminels qui sèment la mort dans le Kivu. Je condamne fermement ces actes ignobles. Qu’ils reposent en paix. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées.”

Le coordinateur humanitaire, David McLachlan-Karr présente ses plus sincères condoléances à la famille des trois victimes de cette attaque, à la République d’Italie et au PAM #WFP . Il exprime aussi son soutien à tous ses collègues du Programme alimentaire mondial.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila se dit consterné et dit garder de lui le souvenir d’un diplomate chevronné qui a fait de la ville de kinshasa un partenaire privilégié.

“Très consterné depuis l’annonce de la mort brutale de l’ambassadeur d’Italie en RDC, #Luca_Attanasio. Je garde de lui le souvenir d’un diplomate chevronné qui a fait de la ville de kinshasa un partenaire privilégié. Une pensée pieuse pour sa famille. Que son âme repose en paix.”

La PM Ministre Belge Sophie Wilmès parle d’un acte meprisable fait en violation du droit international.

“In violation of international law, a @UN convoy was attacked in eastern DRC. I have conveyed to my Italian colleague my condolences to the families of Amb. Attanasio and his team. This despicable act shows the urgent need to bring peace in this region. Too many lives were lost.”

La sénatrice Francine Muyumba: L’ambassadeur d’Italie a perdu la vie suite à l’attaque du convoi du Programme Alimentaire Mondial. Un militaire congolais est également décédé. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées et à la nation Italienne.Les auteurs de ce crime devront répondre de leurs actes.

Le coordonnateur de l’Agence pour la Prévention et la Lutte Contre la Corruption, Ghislain Kikalanga parle d’un véritable ami de l’agence et du Congo.

“C’est avec consternation que j’apprends le décès tragique de S.E l’ambassadeur Luca Attanasio. J’ai eu le plaisir de le rencontrer et d’échanger avec lui sur les questions de lutte contre la corruption. C’était un véritable ami de l’agence et du Congo. Sincères condoléances !”

Pour Seth Kikuni, candidat à l’élection présidentielle de 2018, “l’assassinat de l’Ambassadeur Italien intervient à un moment où nous souhaitons tous que la RDC redevienne un centre d’attraction touristique pour ses parcs, ses forêts et sa bio-diversité. Je condamne avec la dernière énergie cet acte barbare.”

Pour rappel, l’Ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, a été tué dans une embuscade près de Goma dans un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM).

L’attaque s’est déroulée vers 10h15 à Kibumba sur la route Goma-Rutshuru. Son chauffeur et son garde du corps ont également abattus.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus