24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, février 26, 2021
- Publicité-

#Décès de Luca Attanasio: Charles Michel, Bemba, Fayulu, Marie Ntumba Nzeza,…ont réagi

Plusieurs réactions ont ete enregistré après la mort de de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio dans une embuscade contre un convoi de la PAM ce lundi à l’Est de la RDC.

- Publicité -

“C’est vraiment avec peine et beaucoup de tristesses que nous venons d’apprendre le décès du jeune ambassadeur italien ici chez nous en RDC dans un convoi du PAM et que ce convoi est tombé dans une ambuscade et que non seulement son chauffeur est décédé mais lui même vient de décéder il n’y a pas longtemps. Nous sommes d’autant plus peiné que il y a peine une semaine il était ici dans ses bureaux pour nous inviter à participer au sommet G20 en Italie l’été prochain. Présente les condoléances non seulement en mon nom propre mais au nom du gouvernement de mon pays au gouvernement Italien pour cette immense perte et je promet au gouvernement Italien que le gouvernement de mon pays mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cette ignoble meurtre,” a déclaré Marie Tumba Nzeza, la ministre congolaise des affaires étrangères.

Charles Michel, Président du Conseil européen, l’institution qui regroupe les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept pays membres de l’Union européenne, s’est dit choqué de cette attaque d’un convoi du  Programme alimentaire mondial (PAM).

« Sécurité et paix doivent être assurées », dit-il et réaffirme également l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la RDC et sa population.

Pour Luigi Di Maio, Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il s’agit une journée sombre et triste pour l’Italie.

« Aujourd’hui est une journée sombre et triste pour notre pays. Nous avons appris avec un grand désarroi et une immense douleur la mort de notre ambassadeur en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire de l’Arme des gendarmes, Vittorio Lacovacci », a-t-il réagi.

L’ancien Président de la République, Jean-Pierre Bemba dit garder de lui le souvenir d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales.

“C’est avec consternation que j’ai appris le décès de l’ambassadeur d’Italie en RDC Luca Attanasio. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui le 26 janvier 2021. Je garde de lui le souvenir d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales. Je présente mes sincères condoléances au peuple Italien et à sa famille.,” a twitté le Président du Mouvement de Libération du Congo.

Le coordinateur de Lamuka, Martin Fayulu se dit profondément attristé par l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie, de son chauffeur et de son garde du corps.

“L’ambassadeur Luca Attanasio, un homme chaleureux, fauché à fleur d’âge. Mes condoléances au gouvernement italien et aux familles des disparus.,” a-t-il dit.

Parcours de Luca ATTANASIO

Licencié avec Distinction à l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique (2003).
Au Ministère des Affaires Etrangères il travaille à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique. Après il est Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004).

A l‘étranger il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berna (2006-2010) et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).

En 2013 il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale per la Mondialisation et les Affaires Globaux.

Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015).
A partir du 5 septembre 2017 il est Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

A partir du 31 octobre 2019 il est Ambassadeur en RDC.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus