28.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, mai 16, 2021
- Publicité-

#La SCTP rejette la demande de prise en charge de José Makila aux USA pour présentation d’un document de 2018

La demande de prise en charge du déplacement et soins médicaux introduite par José Makila, président du comité d’administration (PCA) de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), a été rejetée par le Directeur général Franklin Mabaya Bongila.

- Publicité -

Dans sa missive, le sénateur a sollicité la prise en charge de son déplacement pour se rendre aux États-Unis d’Amérique, précisément dans la ville de Dallas pour des soins médicaux appropriés.

Suivant la réponse du Directeur Général de l’Ex-Onatra, le PCA José Makila Sumanda aurait introduit un document médical datant du mois de juillet 2018 pour un séjour de deux semaines. Un fait qui n’est pas passé inaperçu auprès du DG Mabaya et qui l’a poussé à répondre défavorablement à la requête de José Makila.

« Monsieur le Président, tout en notant l’importance des soins de santé à bénéficier à l’étranger, spécialement aux USA, il me revient également de me rendre compte que le document médical y annexé date de juillet 2018 et ce, pour deux semaines. Or dans la pratique courante, le document de rendez-vous médicaux ou invitation médicale a toujours été récent afin de permettre au service chargé d’honorer le paiement pour lesdits soins de le faire en toute transparence financière afin de justifier la régularité de la dépense à engager », peut on dans le document.

Vu l’ancienneté du document, le directeur général de la SCTP pense qu’il sera embarrassant à la direction générale d’honorer cette prise en charge.

Franklin Mabaya craint qu’en cas de contrôle par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et autres services compétents en la matière, la responsabilité de sa direction soit engagée.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus