24 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, mai 15, 2021
- Publicité-

Voici le ticket de l’Union sacrée au sénat selon la géopolitique

- Publicité -

“Un consensus s’est dégagé pour que tous les espaces linguistiques soient représentés au bureau du Sénat.,” a dit le sénateur Modeste Bahati Lukwebo à la presse à l’issue d’un échange avec 84 sénateurs de l’Union sacrée de la Nation ce vendredi 19 février 2021 pour harmoniser les vues sur le ticket à proposer pour l’élection des membres du nouveau Bureau définitif du Sénat.

Selon ce consensus, la présidence du Sénat appartiendra à l’espace Grand Kivu, le premier vice-président à l’espace Grand Kasaï, le 2ème vice-président à l’espace Grand Équateur et le poste du Rapporteur à l’espace Grand Katanga.

Cependant, Modeste Bahati Lukwebo poursuit que le poste du rapporteur adjoint (réservé à l’opposition FCC) appartiendra soit au Kongo Central soit à la ville de Kinshasa, le poste du questeur appartiendra à l’espace Grande Orientale et celui de questeur adjoint à l’espace Grand Bandundu.

Plusieurs sources annoncent que Modeste Bahati Lukwebo et Samy Badibanga vont respectivement occuper le poste de Président et premier vice-président du Sénat. La même source renseigne que le sénateur Bokomito et Bijoux Goya pourraient occuper le poste de 2ème vice-président et questeur de la chambre haute du parlement.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus