26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, février 26, 2021
- Publicité-

#Shadary Ramazani obtient la mention « Grande distinction » et devient docteur en sciences politiques

Le Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Emmanuel Ramazani Shadary, chef des travaux à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a obtenu la mention « Grande distinction » et devient ainsi docteur en sciences politiques et administratives (SPA).

- Publicité -

Le récipiendaire a soutenu publiquement sa thèse de doctorat ce vendredi 19 février 2021.

Dans sa thèse, Emmanuel Ramazani Shadary s’est intéressé au « régionalisme politique, plaidoyer pour un moyen-Etat en République Démocratique du Congo ».

Dans sa thèse, ce proche de Joseph Kabila constate que le bilan du régionalisme est largement négatif, quinze ans après la promulgation de la Constitution du 18 février 2006.

Il s’est apesenti sur la question : « pourquoi les institutions provinciales ne sont-elles pas capables de stimuler le développement du régionalisme politique ? ».

À l’en croire, il s’observe un fossé entre ce qui est écrit, dans la constitution et les lois afférentes au régionalisme politique, et la réalité dans la mise en application des beaux textes en vigueur.

Par ailleurs, insiste Shadary, la contre performance des institutions provinciales, à savoir les exécutifs provinciaux et les Assemblées parlementaires des provinces, est susceptible d’être résorbée en réglant la problématique relative à la tutelle déguisée du pouvoir central, en passant par l’émancipation du moyen-Etat qu’est chaque province.

Cette thèse d’Emmanuel Ramazani Shadary a été dirigée par le professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin, ancien rapporteur à l’Assemblée nationale et après son exposé, il ressort de la sentence du jury que l’impétrant, désormais docteur en SPA, a persuadé l’auditorium majoritairement composé des professeurs d’université.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus