26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, février 26, 2021
- Publicité-

#André Lite cite le desengorgement des prisons comme un haut fait du Gouvernement Ilunkamba

Le Ministre sortant des droits humains, André Lite, révèle qu’hormis la question de l’implémentation de la justice transitionnelle en RDC, l’autre dossier a mettre à l’actif du gouvernement Sylvestre Ilunkamba est celui du desengorgement des prisons.

- Publicité -

“En dehors de la question de l’implémentation de la justice transitionnelle en RDC, l’autre dossier que nous avons porté au gouvernement, c’est trouve être le desengorgement des prisons”, a révélé André Lite sur Topcongo FM.

Cependant, “ce n’est pas mon mérite à moi seul”, tient-il à préciser, “avec le ministre de la justice, on a pu faire ce qu’on a pu. Le dernier en date, nous l’avions fait avec les adeptes de Bundu dia Kongo”, qui, faut-il le signaler, ne sont tous pas “encore” sortis des prisons.

Le ministre des Droits humains affirme avoir auss initié “à travers le pays, beaucoup de listes en concertation avec le ministère de la Justice et nombre de Congolais ont pu bénéficier, soit de la grâce présidentielle, soit des libérations conditionnelles, soit de la mise en liberté provisoire ou tout simplement de la main levée”. 

Il reconnaît que “nous avons aussi travaillé sur l’amélioration des conditions carcérales. Il y a des efforts mais je ne dirais pas que je suis satisfait jusque là. Nous devons en faire davantage”.

Enfin, se tournant avec espoir vers l’avenir, il indique que “plusieurs projets ont été initiés par le gouvernement.Je pense qu’avec l’exécution du budget 2021, nous allons assister à la construction de beaucoup de prisons dans les tous prochains mois”.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus