25 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, mai 12, 2021
- Publicité-

Les travaux de la 34ème session de la conférence des chefs d’États depuis Addis-Abeba clôturés par Félix Tshisekedi

Les lumières se sont éteintes ce dimanche 7 février 2021 sur les travaux de la 34ème session de la conférence des chefs d’États à Addis-Abeba, en Éthiopie.

- Publicité -

C’est le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a clôturé les dits travaux.

Les chefs d’États et de  gouvernements ont réitéré leur engagement et détermination à faire avancer la cause africaine pour l’intérêt des peuples du continent, fait la savoir la presse présidentielle via une dépêche. 

Les conclusions de ce sommet portent essentiellement sur 4 principaux dossiers à savoir : la lutte contre la Covid-19, la réforme institutionnelle de l’UA en cours, la mise en œuvre de la ZLECAF et la réalisation des activités liées au thème de l’année 2021 qui est : “Arts, Culture et Patrimoine : Des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons’”. 

La réponse de l’Union Africaine dans la lutte contre la Covid-19 a été l’un des points ayant fait l’objet d’échanges entre les chefs d’Etats, poursuit la même source. 

Ils ont, non seulement examiné, mais aussi adopté le rapport qui leur a été présenté par le président Cyril Ramaphosa que Felix Tshisekedi a qualifié de “champion de lutte contre la covid 19 en Afrique”.

« Nous avons décidé des actions à prendre pour la mise en œuvre effective de la stratégie commune du renforcement du Fonds africain de Covid-19, une plateforme africaine pour l’acquisition des matériels d’accélération de tests Covid-19″, a déclaré le président Tshisekedi dans son allocution de clôture. 

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus