25.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, février 25, 2021
- Publicité-

#Kasaï Oriental: Hausse vertigineuse du prix de transport à Mbuji Mayi

Dans l’espace de 48h, la ville de Mbujimayi dans la province du Kasai Oriental vient de connaître une hausse importante du prix du transport en Commun.

- Publicité -

Une course à moto qui se negociait à 500fc est montée à 1000fc. Certains le negocient meme à 1500fc, rapporte plusieurs medias locaux.

Une situation qui rend difficile la situation de transport dans cette ville qui manque fortement d’infrastructures adéquates et des sociétés de transport.

“La situation est très difficile et nous sommes obligés de dépenser 3000 Fc pour une seule course,” s’est plainte une habitante de la ville diamantifère.

Pour justifier cette hausse de prix, les conducteurs évoquent la hausse du prix de l’essence du fait que ce combustible est devenu rare sur le marché depuis plus d’une semaine.

“Un litre d’essence se négocie actuellement entre 5000 et 5500fc auprès des vendeurs à la sauvette appelés communément « Kadhafi »; alors qu’il revenait à 3200fc il y’a 3 jours. Plusieurs stations sont à sèche, les dépositaires tournent les pousses durant des journées entières, leurs stocks sont vides., ” a confié à la presse un moto-taximan.

« Le carburant coûte trop cher. Nous avons du mal à réunir l’argent du versement quotidien. Nous n’avons d’autre choix que d’augmenter le prix du transport. Nous demandons aux autorités de s’impliquer pour nous permettre de prendre en charge correctement nos ménages « , déclare un conducteur stationné sur le boulevard Laurent Désiré Kabila auprès des medias locaux.

Contactée, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC affirme qu’un lot important du carburant est bloquée dans le grand Katanga et au Sankuru faute de moyens de transport.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus