23 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, mai 15, 2021
- Publicité-

Shekomba Okende sur l’accord de ZLECAF: “La RDC va en profiter largement!”

Le candidat à la présidentielle de 2018 Shekomba Okende encourage l’accord de libre échange dénommé la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui selon lui, “est un catalyseur de la croissance économique et de la paix en Afrique.”

- Publicité -

“La RDC va en profiter largement!,” dit cet opposant farouche au Président de la République Félix Tshisekedi.

“RDCongo #DRCongo : J’encourage l’accord de #ZLECAF, c’est un catalyseur de la croissance économique et de la paix en #Afrique!!! La #RDC va en profiter largement!!!,” a-t-il écrit sur son compte Twitter ce samedi 23 janvier 2021.

Et de poursuivre:

“Un marché intérieur de 1.4 milliards d’individus est plus séduisant et bénéfique qu’un marché de 80 millions avec 9% de taux de penetration d’électricité et des infrastructures de communication interne quasiment inexistantes!!! L’atout de la Chine c’est son marché intérieur!!!”

Il ajoute que le produit ne précède pas le marché.

Voici le 4 étapes de production, énumère cet informaticien:

  • Besoin (Demande)
  • Marché (Taux de la demande)
  • Investissement(Combien pour produire)
  • Production (Offre)

“Je ne crois pas, il suffit de créer un environnement sans commissions prépayées obligatoires et faciliter l’entrée des capitaux privés, la RDC a la main d’œuvre la plus performante dans toute la sous région de l’Afrique Centrale avec le Cameroun,” a-t-il conclu.

Notons que la ZLECAF est la deuxième plus grande zone de libre-échange de la planète. Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 2021.

Les députés nationaux ont adopté, à la plénière de ce vendredi 21 janvier 2021, la loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) à l’Assemblée nationale. Sur les 340 élus présents lors de cette adoption, 330 ont voté “oui” contre 08 “non” et 2 abstentions.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus