29 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, mai 16, 2021
- Publicité-

L’Union européenne n’a pas gelé 30 milliards de dollars d’avoirs criminels congolais sur la base d’un rapport de l’ONU ( JM Châtaignier, UE en RDC)

Non, l’Union européenne n’a pas gelé 30 milliards de dollars d’avoirs criminels congolais sur la base d’un rapport de l’ONU.

- Publicité -

C’est ce que l’on peut lire dans un article de l’AFP écrit par Marion Lefèvre publié le vendredi 22 janvier 2021.

Selon un texte cumulant près de 400 partages sur Facebook depuis le 6 janvier, l’Union européenne a bloqué “plus de 30 milliards (de) dollars” appartenant aux “criminels du rapport Mapping”, un rapport des Nations Unies publié en 2010 qui traite des violations des droits humains en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003. C’est faux, selon plusieurs sources de l’Union européenne contactées par l’AFP. 

“L’union Européenne bloque plus de 30 milliards (de) dollars”, prétendent plusieurs publications Facebook circulant en République démocratique du Congo (RDC). Selon elles, ces avoirs appartiendraient aux “criminels du rapports Mapping (sic)”, un rapport de l’Organisation des nations unies (ONU) qui cartographie les violations des droits humains commises en RDC entre 1993 et 2003. 

Cette affirmation a été relayée près de 400 fois depuis le 6 janvier sur Facebook (1, 2, 3, 4, 5). Or elle est erronée, selon une porte-parole de l’Union européenne (UE) ainsi qu’une source européenne basée à Kinshasa (RDC) contactées par l’AFP.

“Non, l’Union européenne n’a pas gelé 30 milliards de dollars d’avoirs criminels congolais Rapport Mapping ; OUI en revanche, nous sommes complètement engagés en appui au gouvernement RDC dans la lutte contre l’impunité et le jugement des criminels de guerre justice,” a écrit JM Châtaignier, ambassadeur de l’Union Européenne pour la RDC.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus