22 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, mars 2, 2021
- Publicité-

#Affaires coutumières : Mvunzi Meya rappelle le respect des us et coutumes aux chefs coutumiers du Nord-Kivu

Le ministre délégué de l’intérieur en charge des affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya a reçu à son cabinet ce mardi 29 septembre, une importante délégation des chefs coutumiers du territoire de Béni (province du Nord-Kivu).

- Publicité -

Cette délégation, conduite par le mwami Saambili Bamkoka Roger, de la chefferie Watalinga (Béni, Nord-Kivu), a été voir le ministre des affaires coutumières pour échanger avec lui autour de la coutume en matière de succession de la chefferie chez les congolais de Nord-Kivu.

“Nous sommes venus rencontrer l’autorité pour échanger avec lui sur les réalités du pouvoir coutumier au Nord-Kivu, pour qu’en cas de conflit ou autres, qu’elle sache comment s’y prendre”, a rapporté le chef de la délégation.

Pour le mwami de Watalinga, le ministre des affaires coutumières, étant autorité de tutelle, est en droit de tout savoir sur la situation du pouvoir coutumier au Nord-Kivu ainsi que son mode de fonctionnement.

Partant, la délégation a donné une brève aperçu de la succession au Nord-Kivu.

En réaction, le ministre des affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya a appelé le Mwami et les membres de sa délégation à l’amour et au respect des us et coutumes dans le cadre de cette succession, en vue de permettre une passation des pouvoirs sans accrocs.

Le ministre a précisé que le rôle de l’État consiste en l’entérinement des décisions prises par les ayants droit du pouvoir.

Émile YIMBU

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus