Kinshasa

Le Groupe Léopards :

Wednesday, September 30, 2020
- Publicité-

Les grandes lignes de l’allocution du Président Félix Tshisekedi à la 75e assemblée générale des Nations Unies

Le Président Felix Tshisekedi a participé ce mardi 22 septembre à la 75e assemblée générale des Nations Unies par visioconférence à partir de 15h (heure de New-york ).

- Publicité -

Politico.cd revient sur les grandes lignes de son allocution: insécurité à l’Est du pays, rôle de la MONUSCO, les réformes engagées dans le pays, la lutte contre la corruption, lutte contre la Covid-19, etc.

” La pandémie nous a montré qu’il n’existe qu’une planète, qu’une santé et que nos sorts sont liés.
Je lance un appel à la communauté internationale à renforcer la solidarité internationale, les efforts conjoints et la coopération multilatérale”, a dit Felix Tshisekedi dans son allocution.

Il assure que “depuis le début de mon mandat, je ne cesse d’accentuer les efforts de mon gouvernement en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes et des jeunes filles. Cette catégorie de la population a souffert des affres des années troubles de notre pays.”

Le président indique qu’en attendant un accord sur les contours définitifs de l’avenir de la MONUSCO, “notre voeu est de voir pendant cette période de préparation à la sortie,le renforcement de la collaboration sur le terrain avec les FARDC pr la protection des civils et la restauration de paix”.

Félix Tshisekedi note que dans la quête de l’amélioration de la situation des Droit de l’Homme et de la justice sociale en RDC, “j’ai créé l’agence de Prévention et de lutte contre la traite des personnes, en plus du comité national de Prévention contre la torture. “

Sa détermination, revèle-t-il, “est de redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l’Est qui vivent dans l’insécurité depuis plus de 2 decenies.”

Et d’ajouter: “la RDC est en faveur d’accroître la capacité opérationnelle de la brigade d’intervention en la dotant des unités spéciales.”

Pour Félix Tshisekedi, “nous ne pouvons pas arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d’approvisionnement et d’appui que sont, ces réseaux et autres souteneurs.”

C’est pourquoi, il lance un appel à la Communauté Internationale afin que des sanctions appropriées, ciblées et efficaces soient appliquées.

Félix Tshisekedi est aussi revenu sur les réformes engagées dans le pays.

” J’ai engagé le pays dans des réformes à plusieurs niveaux, dont celui des finances publiques, de l’amélioration de la bonne gouvernance et la réduction de la pauvreté”, a-t-il dit dans son allocution.

Il a aussi réitéré son appel à la réforme du conseil de sécurité afin de le rendre plus transparent, démocratique et représentatif de la composition de l’organisation des Nations Unies.

“Je réitère mon appel urgent pour la réforme du conseil de sécurité afin de le rendre plus transparent, démocratique et représentatif de la composition de notre organisation.Nous rappelons chaque année l’injustice criante que subit le continent africain ds sa représentation”, a soutenu Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

- Publicité -