27.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

Wednesday, September 30, 2020
- Publicité-

Le ministre Aggée Matembo s’est engagé à remettre de l’ordre dans le secteur de l’aménagement du territoire

Le ministre de l’aménagement du territoire, Aggée Matembo, a réitéré son engagement à rétablir l’ordre dans ce secteur de l’aménagement du territoire en RDC.

- Publicité -

C’est ce qu’il a déclaré le week-end, à sa descente d’avion à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi dans le cadre d’une mission officielle selon une dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd.

Il a précisé que son objectif est de mettre fin à la superposition des titres, à tous les conflits interminables dans la gestion des espaces et dans la bonne gouvernance provinciale.

Il a indiqué que sa mission consiste à inspecter les activités réalisées dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Il a annoncé que le secteur de l’aménagement du territoire vient d’être doté de la grande politique nationale qui n’existait pas depuis 60 ans. Il a émis le vœu de voir le Haut Katanga et le Lualaba recouvrer la vraie dimension de l’aménagement du territoire.

Toutefois la grande politique annoncée, n’as pas été révélée. Le ministre de l’aménagement du territoire a été accueilli par le commissaire provincial de l’emploi, travail et prévoyance du Haut Katanga, Ghislain Kyenge.

Il sied de rappeler qu’au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 18 septembre 2020, le gouvernement a adopté 2 projets relatifs à l’Aménagement du Territoire.

En exécution de l’orientation stratégique relative à l’amélioration des cadres juridique et institutionnel de l’Aménagement du territoire telle qu’exposée dans la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire adoptée par le Conseil des Ministres à sa 38ème réunion du 03 juillet 2020, le projet de loi vise la gestion, l’affectation et l’exploitation de nos espaces.

Cette loi va également réduire sensiblement les superpositions des titres
qui sont à la base de multiples conflits à travers le pays.

Elle aura par ailleurs l’avantage de préciser les règles de gestion, de l’utilisation et de l’occupation de l’espace physique du territoire national en vue d’un développement durable et harmonieux de la
RDC.

Le deuxième Projet est celui du décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la Réforme de l’Aménagement du Territoire (COPIRAT).

Thierry Mfundu

- Publicité -

Leave a Reply

les +lus

Bruno Tshibala annonce sa démission de la Primature

Le Premier ministre vient d'annoncer sa démission depuis Paris où il est hospitalisé à la suite d'une opération aux yeux, annonce l'Agence France Presse. "Par...

Le jour où Kadhafi a donné de l’argent à Sarkozy

6 octobre 2005. Voix off : « Toute cette histoire a commencé deux ans avant que le futur président n’entre à l’Élysée lorsqu’il est...

Werrason de retour à Kinshasa, il y a trahison au sein de l’orchestre Wenge MMM

Au sein de cet orchestre ceux qui ont la confiance de Werrason ne sont, en réalité, que des prédateurs qui ne cherchent plus qu’à...