26.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

Thursday, October 1, 2020
- Publicité-

Commémoration du 31ème anniversaire de la mort de Luambo Makiadi: Une délégation des organisateurs des activités commémoratives sollicite le parrainage du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka

Une délégation des organisateurs des activités commémoratives du 31ème anniversaire de la mort de l’artiste musicien Franco Luambo Makiadi a sollicité, mardi 22 septembre, le parrainage du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

- Publicité -

C’était au cours d’une audience que le chef de l’exécutif provincial a accordée à cette délégation dans son cabinet à l’Hôtel de ville de Kinshasa, rapporte l’ACP.

« Nous sommes venus solliciter auprès du patron de la ville de Kinshasa son accompagnement pour la réussite de ce grand évènement qui marque le 31èmer anniversaire de la disparition du Grand maitre Luambo Makiadi, étant donné que toutes ces activités vont se dérouler dans la capitale », a déclaré Yves Emongo, fils biologique de l’illustre disparu, à l’issue de l’entretien avec le Gouverneur Ngobila auprès de l’ACP.

Décédé le 12 octobre 1989 à Bruxelles, en Belgique, Franco Luambo Makiadi dit ‘‘Grand maitre’’, était chanteur, compositeur et guitariste au sein de son propre orchestre, le ‘‘Tout puissant OK Jazz’’.
31 ans après sa disparition, la famille biologique de cet artiste, des chroniqueurs de musique et des personnalités ont pensé lui rendre hommage pour les honneurs qu’il a faits au pays à travers ses œuvres qui ont traversées les frontières nationales et continentales.
La particularité de cette célébration c’est qu’elle connaitra l’intervention de professionnels de medias qui vont interpréter quelques chansons de l’artiste.
Par la même occasion, des effets personnels de Franco seront exposés à l’intention du publique, a fait savoir Yves Emongo Luambo.
Ce dernier sollicite, en outre, le concours de toutes personnes de bonne volonté pour apporter leur soutien aux travaux de réhabilitation de son immeuble mythique, «1,2,3 », actuellement dans un état de délabrement très avancé. La famille de Luambo Makiadi compte faire de ce bâtiment où l’artiste tenait ses répétitions, un site touristique où seront exposés de manière permanente les œuvres et autres biens utilisés par l’artiste de son vivant.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Leave a Reply

les +lus

Bruno Tshibala annonce sa démission de la Primature

Le Premier ministre vient d'annoncer sa démission depuis Paris où il est hospitalisé à la suite d'une opération aux yeux, annonce l'Agence France Presse. "Par...

Le jour où Kadhafi a donné de l’argent à Sarkozy

6 octobre 2005. Voix off : « Toute cette histoire a commencé deux ans avant que le futur président n’entre à l’Élysée lorsqu’il est...

Werrason de retour à Kinshasa, il y a trahison au sein de l’orchestre Wenge MMM

Au sein de cet orchestre ceux qui ont la confiance de Werrason ne sont, en réalité, que des prédateurs qui ne cherchent plus qu’à...