27.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

Wednesday, September 30, 2020
- Publicité-

Le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, soutient publiquement la proposition de loi de réforme du système électoral du G13

“Après avoir reçu les membres du G13 et pris connaissance de leur proposition de réforme du système électoral, j’annonce mon soutien à cette initiative et mon appui à la proposition de loi y afférente”, a indiqué Jean-Pierre Bemba, vendredi 18 septembre 2020 via Twitter.

- Publicité -

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a décidé d’apporter publiquement son soutien au projet des réformes électorales enclenché par le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet pour un consensus sur le processus électoral en RDC.

Jean-Pierre Bemba decide également d’appuyer la proposition de loi soumise par le G13 au niveau de l’Assemblée nationale.

Le G13 a déposé sa proposition de loi modifiant la loi électorale, le jeudi 17 septembre 2020.

Il s’agit d’une proposition de loi modifiant et complétant la loi N°06/006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi N°11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

La proposition de loi déposée au bureau de l’Assemblée nationale porte essentiellement sur la transparence des opérations de vote, le mode de scrutin et la certification des résultats qui participent a l’amélioration du système électoral.

Avant son dépôt à l’Assemblée nationale, le G13 a fait le tour des plusieurs personnalités politiques et membres de la société civile pour chercher un large consensus à leur demarche.

Rappelons que Jean-Pierre Bemba avait reçu le Groupe de 13 le 30 juillet dernier dans son domicile situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Leave a Reply

les +lus

Bruno Tshibala annonce sa démission de la Primature

Le Premier ministre vient d'annoncer sa démission depuis Paris où il est hospitalisé à la suite d'une opération aux yeux, annonce l'Agence France Presse. "Par...

Le jour où Kadhafi a donné de l’argent à Sarkozy

6 octobre 2005. Voix off : « Toute cette histoire a commencé deux ans avant que le futur président n’entre à l’Élysée lorsqu’il est...

Werrason de retour à Kinshasa, il y a trahison au sein de l’orchestre Wenge MMM

Au sein de cet orchestre ceux qui ont la confiance de Werrason ne sont, en réalité, que des prédateurs qui ne cherchent plus qu’à...