34.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, juin 13, 2021
- Publicité-

Maï-Ndombe: Les prisonniers affamés, quémandent par-ci par-là pour avoir à manger

Affamés, les prisonniers de la prison d’Iyombe à Inongo dans la province de Maï-Ndombe, quémandent par-ci par-là pour avoir à manger.

- Publicité -

C’est l’alerte du directeur adjoint de la prison d’Iyombe à Inongo dans la province de Maï-Ndombe. 

“Les prisonniers sont affamés. Depuis le début de l’année, nous n’avons reçu aucune aide. Nous sommes en train de cueillir les mangues pour qu’ils vendent afin qu’ils se nourrissent. Parfois, ils quémandent par-ci par-là pour avoir à manger”, alerte Papy Tshitenge Tshitenge sur TOP CONGO FM.

Il révèle qu'”il y a des prisonniers qui sont malades, à cause de la malnutrition. Ils n’ont pas de médicaments”.

Papy Tshitenge Tshitenge demande aux autorités tant provinciales et centrales de venir à la rescousse de cette prison qui compte une centaine de détenus.

Le Chef de l’Etat avait à la 47ème réunion du Conseil des ministres, indiqué qu’il veillera personnellement à ce que tout détenu puisse bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité, tel que cela est inscrit dans notre Constitution”.

Il sied de rappeler que le gouvernement central a diligenté une série d’enquête pour élucider la manière dont les fonds alloués aux prisons sont gérés, avait annoncé le vice-ministre de la Justice, Bernard Takayishe dans une interview exclusive à la Radio Okapi.

« Nous voudrions savoir comment la gestion des fonds est faite par ceux qui gèrent actuellement nos prisons en RDC. Nous avons diligenté une mission de contrôle pour essayer d’élucider, essayer de voir comment ces fonds là sont gérés par ces personnes appelées à gérer ces maisons carcérales en République démocratique du Congo ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

les +lus