La ville de Bunia dans la province de l’Ituri a fait 5 jours sans eau potable depuis que des groupes armés ont assiégé la tuyauterie qui va du village Ngongo pour ravitailler la ville.
L’alerte a été donné par député national Jackson Ausse sur Top Congo FM.
“Cela fait 5 jours depuis que la ville de Bunia est dépourvue d’eau potable. (Des) groupes armés ont assiégé la tuyauterie qui va du village Ngongo à la vile de Bunia”, alerte le député national.
Sur TOP CONGO FM, il renseigne que “les groupes armés ne permettent pas aux techniciens d’accéder (au site), malgré les contacts pris”.
Le député national, qui n’indique pas de quels groupes armés il est question, fait savoir que ceux-ci “demandent 5 000 dollars américains pour autoriser la réparation des tuyaux cassés”.
Plus de 50 civils ont été tués la semaine dernière en Ituri dans des attaques attribuées aux rebelles ougandais des ADF.
Quelques jours auparavant, ce sont des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui assiégeaient la prison centrale de Bunia avant de se retirer, paisiblement, sous bonne escorte de l’Armée régulière et la Police.
Thierry Mfundu