26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, avril 18, 2021
- Publicité-

#RDC: Le gouvernement suspend l’exploitation artisanale des minerais sur le site de Kamituga dans le sud-Kivu

Quelques membres du gouvernement , le gouverneur de la banque centrale ainsi que d’autres personnalités réuni autour du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce mercredi 16 septembre dans le cadre de la réunion hebdomadaire du comité de la conjoncture.

- Publicité -

A l’issue de cette rencontre, le gouvernement central a pris la ferme résolution de suspendre l’exploitation artisanale des minerais dans le site de Kamituga dans la province du Sud-Kivu suite à la mort de 50 creuseurs artisanaux.

” Vu la pluie diluvienne qui s’est abbatue sur la la ville de Kamituga et ses environs , la situation provisoire de pertes en vies humaines est fait état de 50 victimes jusque là on a retrouvé 20 corps mais on est entrain de continuer à chercher les autres. Le gouvernement a décidé d’une requête sur ce sujet là mais aussi il a suspendu l’exploitation artisanale des minerais sur le site ce site ” , a dit la ministre de plan , Elysée Munembwe qui a fait le compte rendu de cette rencontre.

En ce qui concerne la situation des cours des matières premières, une baisse des prix de toutes les matières précieuses s’observe, excepté les prix du Cuivre et du Manganèse qui restent encore stables.

Pour rappel, un éboulement de terre dans une mine d’or est survenu le vendredi 11 septembre à Kamituga, au site minier dit “D3”. Des suites d’une forte pluie qui s’était abattue sur la ville, deux puits d’extraction d’or avaient englouti par éboulement, une cinquantaine de creuseurs avaient perdu la vie.

20 corps seulement ont été tirés des décombres, 48 heures après ce drame. Ils ont été inhumés le lundi 14 septembre.

Moïse Esapa

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus