26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, février 26, 2021
- Publicité-

#RDC: l’ASADHO porte plainte contre le député national Félix Kabange Numbi

L’ association africaine de droits de l’homme ( ASADHO) a porté plainte contre le député national Félix Kabange Numbi suite à ses propos tenus en date du 08 septembre 2020 lors d’une adresse publique à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga .

Le député FCC avait déclaré ce qui suit :
” chacun a un chez soi, ici dans l’espace du Katanga , c’est chez Joseph KABILA KABANGE, nous ne tolererons plus que quelqu’un vienne. Allez faire vos histoires où vous voulez. Quand vous venez, respecter les gens que vous avez trouvés … c’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti ”

- Publicité -

Pour l’ASADHO, ces déclarations à cannotation tribale et xénophobe ont choqué l’opinion publique nationale et rappellent les troubles qui avaient conduit au génocide des populations originaires du Kasaï en 1991 dans la province du Katanga. À l’époque, les déclarations de ce type faites par des acteurs politiques avaient conduit certains ressortissants du Katanga à s’attaquer aux compatriotes du Kasaï dont plusieurs ont été tués à l’aide des armes blanches.

Cette structure demande à la justice congolaise d’ouvrir une instruction judiciaire à charge du député national Félix Kabange Numbi et de prendre toutes mesures préventives pour éviter la mise à exécution par certains citoyens des menaces reprise dans son adresse.

Moïse Esapa

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus