Les sénateurs, les députés nationaux et provinciaux du MLC sont invités à défendre les acquis démocratiques, les attentes et les aspirations du peuple congolais en cette rentrée parlementaire de septembre 2020.
Dans le communiqué de presse du 14 septembre 2020 signé par son Secrétaire général, Ève Bazaiba Masudi, le MLC explique que son appel fait suite à une séance de travail tenue lundi 14 septembre 2020 entre le président national Jean-Pierre Bemba et les élus de son parti.
Parmi les autres orientations données à ces élus, Jean Pierre Bemba les a appelés à préserver les acquis de la Constitution, à apporter toute contribution utile aux débats démocratiques, à défendre les acquis de l’unité nationale par un combat sans répit contre le régionalisme et le tribalisme, à ne pas transiger sur la réforme du système électoral.
Ils ont aussi été exhortés à veiller à la réduction des comptes et à contribuer à l’adoption d’un budget essentiellement social, étant donné que la session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire.
Ils doivent aussi veiller à ce que le budget accorde des crédits nécessaires aux forces de défense pour combattre efficacement l’insécurité récurrente dans l’Est du pays.
Thierry Mfundu