27.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

Wednesday, September 30, 2020
- Publicité-

Alpha Mbelu: femme d’affaires congolaise, entrepreneuse et fournisseuse des produits alimentaires à Kinshasa

Son nom est Alpha Mbelu, elle est née le 10 octobre 1988 à Mbuji mayi dans la province du Kasaï oriental.

- Publicité -

Elle est une femme d’affaires congolaise, entrepreneuse et fournisseuse des produits alimentaires à Kinshasa.

Alpha mbelu est la fille de papa kanyinda kadiese Vincent homme d’affaires congolais et ex président de l’équipe l’As bantou a mbujimayi.

Alpha mbelu est élevé par ses parents dans la ville de mbuji mayi au Kasaï Oriental avant de rejoindre Kinshasa où elle vit commune de ngaliema au quartier GB vers l’hôtel diplomate.

“Je effectue mes études primaires à Mbuji mayi au complexe scolaire manzonzo et mes études secondaires dans la même école en option biologie chimie.
J’ai poursuivi mes études supérieures à l’institut supérieur d’informatique, programmation et analyse, ISIPA à Kinshasa où je finis la graduat en 2011 en informatique de gestion.,” nous a-t-elle racontée.

En 2012, elle effectue un stage chez vodacom, une entreprise de télécommunications à Kinshasa où elle devient un agent du service call center.

Alpha Mbelu est une self made en commerce qu’elle a apprit dans le tas en observant son père qui est son modèle.

Elle achète des produits alimentaires à Dubai, en Chine, en Thaïlande, en Angola et en Belgique qu’elle fournis ensuite dans les grandes entreprises libanaises, indiennnes et congolaises établies à Kinshasa.

En 2014, elle débute son propre business au poste frontalier de Lufu dans la province du Kongo Central où elle achète des produits alimentaires tels que le lait, le sucre, le semoule et huile qu’elle vend à Kinshasa.

En 2018, elle fut victime d’une grande escroquerie de la part d’un sujet libanais du nom de Srou Mohamed qui vivait à Kinshasa et qui avait un magasin à kingasani dans la commune de Kimbanseke et une boulangerie a selembao.

“Il m’a escroqué un contenaire du sucre qui avait une valeur de 33000$ . Je suis allée jusqu’à la justice mais le libanais a fermé ses activités et est depuis, porté disparu. Il ne m’a jamais remboursé même 1$.

Dans la même année, j’ai eu un grand marché de vente du lait des sacs de 25kilo. J’ai eu la chance de rencontrer le représentant d’une usine de lait à Dubai et on a conclu un marché. Il m’a aidé à créer ma marque du lait du nom de Zeco.

N’ayant pas assez des fonds, j’ai collaboré avec un homme d’affaires Kalabayi Nzevu, le propriétaire des entreprises Zecodiam à Kinshasa et à Mbuji mayi.

Ce dernier a accepté et on a importé du lait dont j’ai pu écoulé plus de 5 contenaires dans un durée de 1mois seulement.

Notre contrat était qu’il me paye le droit d’auteur et la vente sur terrain à Kinshasa aux valeurs de 20% de bénéfice, soit 25000$. Malheureusement, il ne m’a jamais payé cette argent.

Il a commencé lui même à se rendre à Dubai pour importer le lait directement à l’usine. Je ne sais même pas saisir la justice vu que notre contrat était verbal.

Or le lait Zeco est actuellement très sollicitée par des boulangeries, pâtisseries et même des crémeries pour la fabrication des yaourts.,”nous a-t-elle confiée.

Bien qu’elle rencontre beaucoup des difficultés dans son commerce, Alpha Mbelu dit qu’elle est déterminée à travailler davantage et à franchir tous les obstacles pour devenir une très grande businesswoman.

Elle demande aux autorités de faciliter les commerçants notamment en allégeant le prix de la douane et les autres taxes.

Elle dit qu’elle a beaucoup des clients qui passent des commandes mais son capital de commerce ne lui permet pas de satisfaire toutes les demandes de ses clients.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Leave a Reply

les +lus

Bruno Tshibala annonce sa démission de la Primature

Le Premier ministre vient d'annoncer sa démission depuis Paris où il est hospitalisé à la suite d'une opération aux yeux, annonce l'Agence France Presse. "Par...

Le jour où Kadhafi a donné de l’argent à Sarkozy

6 octobre 2005. Voix off : « Toute cette histoire a commencé deux ans avant que le futur président n’entre à l’Élysée lorsqu’il est...

Werrason de retour à Kinshasa, il y a trahison au sein de l’orchestre Wenge MMM

Au sein de cet orchestre ceux qui ont la confiance de Werrason ne sont, en réalité, que des prédateurs qui ne cherchent plus qu’à...