25 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

Thursday, October 1, 2020
- Publicité-

#RDC #Sud-Kivu: des Jeunes tentent de s’introduire dans la base de la #MONUSCO de Sange pour protester contre l’inactivisme de la force onusienne

Les jeunes de Sange ont tenté de s’introduire dans une base de la MONUSCO pour protester contre l’inactivisme de la MONUSCO suite à l’incident du militaire des FARDC qui avait ouvert le feu et tué 14 personnes à Rutanga.

- Publicité -

C’est ce que déplore le bureau de la MONUSCO déplore ainsi que les incidents survenus à Sange dans la plaine de la Ruzizi dans la nuit de jeudi dernier.

La MONUSCO affirme être intervenue à temps et s’apprêtait à assurer l’évacuation médicale des blessés quand sa base de Sange avait été attaquée par des jeunes.

« Nous déplorons l’incident qui s’est passé le jeudi soir à Sange. Le mécanisme d’évacuation sanitaire était activé. Alors que les hélicoptères s’apprêtaient à décoller que nous avons appris que la base de la MONUSCO était assiégée par les jeunes au moment où la MONUSCO s’apprêtait pour l’évacuation des blessés graves vers Bukavu. Nous tenons à déplorer cette tentative d’intrusion dans la base de la MONUSCO et à rappeler que la MONUSCO continue de travailler avec le gouvernement provincial pour stabiliser la province », a indique ce lundi 3 août, M. Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema cité par la radio Okapi.

La Mission onusienne dit rester toujours aux côtés du gouvernement congolais et aux cotés de la population pour sécuriser la plaine de la Ruzizi.

« Mais en tout état de cause la situation est redevenue calme. Nous avons un mandat aux cotés des autorités congolaises, aux côtés des populations congolaises et nous devons mettre en œuvre ce mandat. Tout le monde a encore en image ce qui s’est passé à Uvira, grâce à la MONUSCO, plus de mille personnes ont été secourues et on a évité l’hécatombe lors des inondations. Et je tiens à lancer un appel à tout le monde pour que nous comprenions que, il faut qu’on travaille ensemble pour sécuriser cette zone. Nous restons disponibles pour travailler avec la population et nous allons effectivement sécuriser cette zone », a ajouté Karna Soro.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Leave a Reply

les +lus

Bruno Tshibala annonce sa démission de la Primature

Le Premier ministre vient d'annoncer sa démission depuis Paris où il est hospitalisé à la suite d'une opération aux yeux, annonce l'Agence France Presse. "Par...

Le jour où Kadhafi a donné de l’argent à Sarkozy

6 octobre 2005. Voix off : « Toute cette histoire a commencé deux ans avant que le futur président n’entre à l’Élysée lorsqu’il est...

Werrason de retour à Kinshasa, il y a trahison au sein de l’orchestre Wenge MMM

Au sein de cet orchestre ceux qui ont la confiance de Werrason ne sont, en réalité, que des prédateurs qui ne cherchent plus qu’à...