28 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, janvier 14, 2021
- Publicité-

Dialogue de vérité sur l’avenir de la province du #Nord-Kivu: #Carly Nzanzu souhaite voir les tribunaux coutumiers être redynamiser afin d’affermir la concorde comme par le passé

Au terme de trois jours de riches échanges tenus à Goma du 30 juillet au 01er août sur initiative du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, les parties prenantes au dialogue de vérité sur l’avenir de la province du Nord-Kivu ont formulé des engagements pertinents sur la recherche de la paix et la concorde civile dans la province, rapporte l’ACP.

- Publicité -

Ces travaux auxquels ont pris part plus de deux cents personnes issues de diverses couches sociopolitique du Nord-Kivu, ont été un cadre pour les participants de procéder à un profond diagnostic des causes de l’instabilité que connaît cette province durant près de deux décennies et y proposer des pistes de solution.

A la clôture des assises, le Gouverneur a loué l’esprit d’ouverture dont ont fait montre les différents intervenants avant de les appeler à plus de pragmatisme. C’était avant de souhaiter voire les tribunaux coutumiers être redynamiser afin d’affermir la concorde comme par le passé.

Carly Nzanzu a annoncé la tenue des assises analogues à l’intention des couches spécifiques en vue de pérenniser les acquis des travaux de Goma.
Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Habinshuti Seninga, a félicité toutes les parties prenantes pour le temps consenti aux discutions contructives avant d’en appeler à la sincerité dans la mise en execution des engagements pris.
Les principales recommandations ont tourné au tour de sept thématiques entre autres «les problèmes sécuritaires», «les mouvements des populations», «la gouvernance du Nord-Kivu», «la cohésion communautaire, pouvoir coutumier et politique», «les questions spécifiques aux jeunes et aux femmes », «la stabilisation et rapprochement communautaire» et enfin «l’accès et la gestion des terres». Les participants ont émis le vœu de voir être traduites en actes toutes les recommandations adressées au gouvernement central et provincial ainsi qu’à la communauté pour un Nord-Kivu radieux où il fait beau vivre.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus