32 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, janvier 20, 2021
- Publicité-

Bienvenue à Marly-Gomont » : les dessous de l’histoire vraie du médecin Seyolo Zantoko, le père de Kamini

Dans un article de Laetitia Samyn et publié le mardi 31 juillet 2018 à 13h20, la RTBF nous parle de la sortie prochaine du film « Bienvenue à Marly-Gomont » : l’histoire vraie derrière le célèbre rap de Kamini.

Avec l’humour qu’on lui connaît, Kamini raconte son histoire et celle de sa famille dans un film touchant et sincère sur l’immigration. Un moyen d’aborder les préjugés et la tolérance avec une touche de légèreté !

- Publicité -

« J’m’appelle Kamini, j’viens pas de la Téci. J’viens d’un p’tit village qui s’appelle Marly-Gomont… »

Souvenez-vous en 2006, le rappeur Kamini envahit les ondes avec sa chanson drôle et entrainante sur un petit village perdu de Picardie, Marly-Gomont.

Ce que l’on connaît moins en revanche, c’est l’histoire vraie qui a inspiré ses vannes. Cette histoire, Kamini la raconte 10 ans plus tard dans une comédie, « Bienvenue à Marly-Gomont », à voir sur La Une le lundi 6 août. 

Un hommage à son père

Le film retrace avec un humour décalé et beaucoup d’émotions l’intégration du médecin Seyolo Zantoko, le père de Kamini, et de sa famille dans un petit village de la France profonde dans les années 70, un endroit où les habitants n’ont jamais vu un noir de leur vie.

Le résultat donne une comédie drôle sur la tolérance et qui fait réfléchir mise en scène par Julien Rambaldi et écrite par Kamini en hommage à son père décédé en 2009 d’un accident de la route.

« C’est un choc des cultures, c’est deux mondes qui se rencontrent, qui se découvrent, il faut un petit peu de temps. Et comme disait papa ‘avec l’effort et le travail, tu fais oublier la différence' » racontait le rappeur sur France 2.

La touche belge

Une note de belgitude entoure le film puisque c’est Marc Zinga, l’acteur belge déjà vu dans « Spectre », qui incarne le médecin de campagne. Et en parlant de campagne, le film a été tourné en Belgique, à Steenkerque dans le Hainaut.

Au casting on retrouve Aïssa Maïga dans le rôle de la mère, Médina Diarra incarne la sœur du rappeur lui-même interprété par le jeune Bayron Lebli.

Kamini se confie sur son père et ses études de médecine

« Bienvenue à Marly-Gomont » vous donne rendez-vous le lundi 6 août à 20h30 sur La Une

En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français.

Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois…

Thierry Mfundu/RTBF

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus