30 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, janvier 20, 2021
- Publicité-

Héros national: Qui mérite ce titre?

La promesse du président Félix Tshisekedi d’élever Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC au rang de héros national, a suscité des vifs questionnements au sein de l’opinion publique congolaise.

Les récentes admissions des plusieurs personnalités notamment de l’ancien président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, dans l’Ordre national Héros Nationaux Kabila-Lumumba au grade de Grand cordon, par le chancelier des ordres nationaux ou Ntambwe Wa Kaniku, premier président de la Cour de Cassation, décédé il y a quelques jours, qui a été admis à titre posthume à l’Ordre national  » Héros nationaux Kabila-Lumumba » au grade de Commandeur et le magistrat assis Raphaël Yanyi Ovungu, Juge président dans le procès des 100 jours, décédé dans des conditions tragiques, qui a été admis à titre posthume dans l’Ordre national  » Héros nationaux Kabila-Lumumba  » au grade de Chevalier, ont enflé la polémique sur cette question de savoir: qui est Héros national et qui ne l’est pas?

- Publicité -

À travers cet article, Direct.cd fait une remontée historique et juridique sur les différents titres octroyés par le chancelier des ordres nationaux.

Avant tout, il sied de noter que l’Ordre National du Léopard, devenu ORDRE NATIONAL HÉROS NATIONAUX KABILA-LUMUMBA, est la plus haute dinstinction honorifique de la République démocratique du Congo.

Elle a été instituée le 24 mai 1966 par l’ordonnance-loi n° 66-330 par le président Joseph-Désiré Mobutu.

Elle récompense les mérites éminents, militaires ou civils, rendus à la République.

Le Président de la République est grand chancelier de l’Ordre.

L’administration de l’Ordre est confiée au chancelier.

L’ordre national du Léopard (Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba) comporte cinq grades (dans l’ordre croissant) :

  1. Chevalier ;
  2. Officier ;
  3. Commandeur ;
  4. Grand officier ;
  5. Grand cordon.

le grade de Grand cordon de l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba ne signifie pas que vous êtes devenu Héros national

Pour faire simple, le titre du grade de Grand cordon de l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba accorde à des personnalités tels que Étienne Tshisekedi, Kengo wa Dondo, etc. ou de Grand officier dont Papa Wemba, Malumalu, etc. ne font pas d’eux des héros nationaux.

Actuellement appelé « Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba », c’est l’ancien ordre national de Léopard décerné par le président Mobutu Sese Seko.

Jusqu’à présent (15/07/2020), la RDC compte deux Héros nationaux : Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.

Les autres sont soit Grand cordon, soit Grand officier, soit Commandeur, soit Officier, soit Chevalier de l’Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba, ce qu’on appelait dans le temps « ORDRE NATIONAL DU LÉOPARD. »

Qu’en est il de la loi 009-2002 du 5 août 2002 portant création de l’ordre national «Héros nationaux». (Présidence de la République)?

CHAPITRE Ier DE LA CRÉATION ET DE LA DÉNOMINATION

Art. 1er. — Il est créé en République démocratique du Congo l’ordre national «Héros nationaux», en mémoire des héros nationaux, le président de la République Laurent-Désiré Kabila et le premier ministre Patrice-Emery Lumumba, assassinés respectivement les 16 janvier 2001 et 17 janvier 1961.

Art. 2. — L’ordre national «Héros nationaux» est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services rendus à la nation par les personnes physiques nationales ou étrangères.

Art. 3. — Le président de la République procède, par décret, à l’admission et à la promotion dans l’ordre national.

La décoration est remise par le président de la République ou son délégué.

Elle peut l’être également à titre posthume.

Art. 4. — La description des insignes de différents grades est déterminée par un décret du président de la République.

Art. 5. —Les conditions d’admission dans l’ordre, d’octroi des insignes, de déchéance et de réhabilitation dans l’ordre national «Héros nationaux», sont déterminées par décret du président de la République.

La déchéance de la qualité de membre de l’ordre est prononcée par décret du président de la République pour cause d’indignité, de trahison ou de condamnation pénale définitive à une peine de servitude pénale à plus de 3 mois pour des faits infamants.

En cas de perte de la qualité de membre, la chancellerie de l’ordre est tenue de procéder au retrait des insignes et de la carte de membre.

CHAPITRE II DE L’ADMINISTRATION ET DES GRADES

Art. 6. — Le président de la République est grand chancelier de l’ordre national «Héros nationaux».

Art. 7. — L’administration de l’ordre national «Héros nationaux» est confiée au chancelier de l’ordre.

Il est nommé et, le cas échéant, relevé de ses fonctions par le président de la République.

Art. 8. — L’ordre national comprend les grades ci-après :

a) grand cordon Kabila-Lumumba;

b) grand officier;

c) commandeur;

d) officier;

e) chevalier.

Art. 9. — La carte de membre dans l’ordre est octroyée par le chancelier.

Art. 10. — Le membre de l’ordre national «Héros nationaux» jouit du privilège de juridiction.

Art. 11. — Les services de l’ordre national sont rattachés à la présidence de la République.

Art. 12. — Le chancelier des ordres est assisté dans l’exercice de ses fonctions par un secrétaire général nommé par le président de la République conformément à la loi 81-003 du 17 juillet 1981 portant statut du personnel de carrière des services publics de l’État.

CHAPITRE III DES DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

Art. 13. — L’ordre national du Léopard créé par l’ordonnance-loi 66-329 du 24 mai 1966 est supprimé.

Art. 14. — La présente loi entre en vigueur à la date de sa promulgation.

Il sied de rappeler qu’au cours de la 39è réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 10 juillet 2020, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a abordé la question de l’élévation du premier Président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu au rang de Héros National et admission dans l’Ordre National « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba.

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Chef de l’Etat a décidé d’élever le premier Président de la République Démocratique du Congo, feu Joseph Kasa-Vubu au rang d’Héros National, en guise de la reconnaissance de la patrie pour son combat pour l’accession de la RDC à la souveraineté tant nationale qu’internationale.

Ayant constaté à cette l’occasion le vide juridique sur ce statut de héros national, le Président de la République estime qu’il est plus que temps de soumettre, sous la supervision du Premier Ministre, cette question à la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires pour réfléchir et proposer un statut juridique précis de « Héros national », avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus