25.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, avril 12, 2021
- Publicité-

RDC: Les députés UDPS se retirent de la commission PAJ qui poursuit l’examen et adoption des lois Minaku et Sakata

Les 3 propositions des lois initiées par les deux députés nationaux du FCC, Aubin Minaku et Garry Sakata n’ont pas seulement causer la colère de la population mais aussi celle des députés de l’UDPS, membres de la commission PAJ à l’Assemblée nationale.

Ces élus nationaux du parti présidentiel décident de retirer leur présence dans cette commission qui poursuit l’examen et l’adoption desdites lois.

- Publicité -

”On pensait que ce matin avec toutes les manifestations qui ont eu lieu dans la société, le peuple qui s’est exprimé, la société civile et la classe politique aussi qui dénonce cette tentative de caporalisation des magistrats… nous sommes députés, nous sommes là pour voter des lois essentielles qui font marcher notre société si le peuple qui nous a mandaté est contre certaines initiatives, je crois que la logique simple c’était de retirer ces projets”, a déclaré le député national Tony Mwaba de l’UDPS.

Et d’ajouter :

”Pour ne pas être complice à la violation de la constitution et à la caporalisation des magistrats, et pour ne pas être complice à porter atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire nous nous avons décider de se retirer, que ça se passe sans nous”.

Malgré le ras-le-bol de la population et les différentes manifestations à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC contre les trois propositions de loi initiées par Minaku et Sakata, jusqu’à présent aucune information officielle n’est donnée concernant l’abandon de ces propositions, dont l’affaire est déjà entre les mains de la commission PAJ pour examen et adoption.

Moïse Esapa

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus