25 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, janvier 25, 2021
- Publicité-

RDC: Le Député Juvenal Munubo plaide pour que la lutte contre la torture fasse partie intégrante de la formation du personnel civile et militaire

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin de chaque année . Le député National , Juvenal Munubo n’est pas rester indifférent suite aux différents crimes de tortures dont plusieurs congolais sont victimes. Cet élu national plaide pour que le gouvernement congolais fasse de la lutte contre la torture une partie intégrante de la formation du personnel et militaire.

« Il est important pour un État de droit que la lutte contre la Torture fasse partie intégrante de la formation du personnel civil et militaire chargé de l’application des lois. » , a plaidé Juvenal Munubo.

- Publicité -

La torture désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux.

Elle vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l’être humain. Malgré l’interdiction absolue de la torture en vertu du droit international, elle persiste dans toutes les régions du monde. 

Le 26 juin de chaque année marque le jour où, en 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Cette convention, aujourd’hui ratifiée par 162 pays, est un instrument clé dans la lutte contre la torture.

Moïse Esapa

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus