34.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, juin 13, 2021
- Publicité-

RDC : Le naufrage d’une pirogue motorisée fait 61 morts sur le lac Kivu

Dans la nuit du 14 au 15 juin 2020 à Isheke entre le territoire d’Idjwi et le Rwanda sur le Lac Kivu, 60 personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une pirogue motorisée.

C’est ce qu’a rapporté le Ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele lors du compte rendu de la 36e réunion du conseil des ministres tenu le vendredi 19 juin dernier.

- Publicité -

C’est la société civile du Sud-Kivu et particulièrement de la ville de Bukavu qui a fait mention d’une soixantaine de personnes ayant chavirer sur le Lac Kivu.

Le mauvais chargement et le vent violent seraient à la base de ce naufrage selon le ministre provincial des transports et voies de communication au Sud-Kivu Sweddy Basila mais qui parle de moins de 60 personnes noyées.

“Le bilan selon mes services est de 7 disparus et 20 rescapés dont 9 à Goma et 11 dans une île d’Idjwi contrairement au bilan de 61 personnes publié par certaines personnes” avait mis en garde Sweddy Basila qui déplore le fait que “cette embarcation a fait un appareillage vers 23h dans un beach qui n’est même pas homologué, ni répertorié parmi les ports homologués au niveau d’Idjwi” mais est sorti avec un manifeste de la DGM.

Pour éviter ces types d’accident, le Gouvernement provincial a pris des mesures pour que seuls les embarcations répondant aux normes puissent transporter les hommes et les biens.

Thierry Mfundu

- Publicité -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

les +lus