24 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, avril 15, 2021
- Publicité-

RDC-Kasaï-Oriental: le Gouverneur Maweja Muteba inaugure un laboratoire moderne dans l’hôpital général de référence de Kansele à Mbuji-mayi

Ce samedi 20 juin 2020, un laboratoire moderne dans l’hôpital général de référence de Kansele, situé à Mbuji-mayi, a été inauguré par le Gouverneur Jean Maweja Muteba, en présence de quelques autorités politico-administratives de la province.

Financé par la Rawbank à hauteur de 20.000 dollars américains, les travaux ont entre autres consisté en la construction des tables en béton avec lavabos, la fabrication des étagères avec armoires ainsi qu’en la reconstruction des mûrs.

- Publicité -

Jean Maweja Muteba a salué la rénovation de ce laboratoire lors de la coupure du ruban symbolique tout en hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi qui “fait de la santé, l’un de piliers de son programme de société”.

Il a promis l’appui de son gouvernement pour parvenir à la sécurisation et la protection de cette structure sanitaire de l’État gérée par l’église Catholique.

“Nous avons présidé la cérémonie d’inauguration du laboratoire de l’hôpital général de référence de Kansele, ce samedi 20 Juin 2020. Cet acte traduit notre détermination de matérialiser la vision du Président de la République, d’améliorer la qualité des soins de santé en RDC,” a twitté le Gouverneur Maweja Muteba.

L’abbé Gustave Katebe, médecin directeur de l’hôpital de Kansele, a demandé, de son côté, l’implication du gouvernement provincial pour équiper le nouveau laboratoire, en vue de permettre au personnel soignant de travailler dans les meilleures conditions.

Il a exposé également les difficultés qu’éprouve l’hôpital notamment, le manque d’énergie électrique, l’absence d’eau portable, l’impaiement de certains agents élagués sur le listing de paie et le manque des matériels pour lutter contre la Covid-19.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus