32 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, janvier 14, 2021
- Publicité-

RDC: Denis Mukwege salue le courage des hommes et des femmes qui dénoncent les violences sexuelles faites à la femme

Dans une déclaration faite ce vendredi 19 juin à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit , le prix Nobel congolais, Denis Mukwege n’a pas cacher son sentiment pour remercier toutes les survivantes de ces actes barbares qui brisent le silence pour dénoncer ces crimes.

 » Aujourd’hui, nos pensées vont à toutes les survivantes de violences sexuelles. A toutes ces femmes et ces hommes qui brisent le silence que les bourreaux cherchent bien souvent à leur imposer, et dont la parole se libère avec courage et détermination pour réclamer la justice, la vérité et des réparations, à l’instar de celle des membres de SEMA, le réseau mondial de survivantes.  » a déclaré le gynécologue congolais.

- Publicité -

Par ailleurs, Denis Mukwege regrette que malgré la reconnaissance des actes de violences sexuelles comme éléments constitutifs des crimes les plus graves ces actes restent impunis.

 » Le viol et les violences sexuelles sont en effet de plus en plus répandus dans tous les conflits modernes et, malgré la reconnaissance des actes de violences sexuelles comme éléments constitutifs des crimes les plus graves, force est de constater que l’impunité reste la norme et des mesures de justice, l’exception .Non seulement ces actes barbares restent bien souvent impunis, mais ils demeurent aussi largement non documentés.  » , a ajouté Denis Mukwege.

Le prix Nobel congolais appelle les hommes et les garçons à se battre auprès des femmes et des jeunes filles pour construire une nouvelle génération où l’égalité femme-homme, le respect mutuel et une complémentarité harmonieuse entre les sexes permettront de mettre une fois pour toute fin aux violences sexuelles et basées sur le genre, en période de conflit comme en temps de paix.

Moïse Esapa

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus