29 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, avril 13, 2021
- Publicité-

Justice: Odep accuse Olenghankoy d’avoir détourné des millions de dollars du Cnsa

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a transmis, ce jeudi 18 juin, au Procureur général près la Cour de Cassation son rapport sur l’ouverture d’une enquête sur le détournement de 3 millions USD au sein du conseil national de suivie de l’accord (CNSA) dirigé par Joseph Olenga Nkoy.

Ledit rapport renseigne que le CNSA est au coeur d’une malversation financière de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour la prime et le salaire de 18 membres non actifs, au sein de cette institution d’appui à la démocratie depuis plusieurs mois.

- Publicité -

Dans ce même rapport qui a été publié le 10 juin, l’ODEP a indiqué que les membres de cette structure ont commencé à être payés depuis septembre 2019 soit 2 ans après la mise en place de cette institution.

Selon les états de suivi budgétaire du ministère du Budget, de septembre 2019 à avril 2020 environs 818.250 USD ont été décaissés pour la rémunération du personnel du CNSA dont 409.125 USD de janvier à avril.

Selon l’ODEP, à ces jours, seul un effectif de 9 membres est rémunéré chaque mois, soit un crédit de 43.137 USD est utilisé sur une enveloppe mensuelle d’environ 146.058 USD soit 32.14% .

Pour rappel, le CNSA a été créé pour évaluer le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre dans l’optique de la tenue des futures élections. Doté d’un statut juridique, cette structure figure parmi les institutions d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.

Moïse ESAPA

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus