24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, mai 10, 2021
- Publicité-

RDC-Affaire Passeport : Arrêt de la production des passeports du 18 au 29 juin

C’est depuis le 11 juin 2020 qu’à pris fin le contrat de la production des passeports entre la république démocratique du Congo et le Consortium du groupe Semlex. Et ce, dans le strict respect des clauses du contrat qui liaient les deux parties.

Le Ministère des Affaires Etrangères avait proposé au Consortium un arrangement spécifique transitoire mais hélas, cette démarche n’a pas abouti.

- Publicité -

De ce fait, les deux parties ont convenu, ensemble, de procéder au transfert du patrimoine à la partie congolaise tel que prévu dans le contrat.

Cette étape durera 10 jours, soit du 18 au 29 juin ce qui va momentanément occasionner un arrêt de la production des passeports durant cette période de transfert.

À la fin du transfert, un nouveau cahier de charge sera confectionné et un appel d’offre restreint sera lancé pour l’approvisionnement des consommables (livres des passeports, formulaires et autres intrants) ainsi que la maintenance des infrastructures et la mise à niveau des techniciens.

Cette mise en oeuvre va occasionner aussi un impact positif, sur la baisse du prix de passeport en faveur de tous les congolais.

Rappelons que c’est depuis le mois de mai que le gouvernement congolais a, dans une lettre, informé le président du groupe Semlex, de la fin du contrat pour l’implémentation du système d’identification biométrique national, intégrant la production des passeports électroniques congolais.

Moïse Esapa

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus