L’annonce a été faite par le ministre provincial de la santé, Cosmos KUSIMWA BISHISHA quant au premier et unique laboratoire de test pour les cas du Covid-19.
Ce laboratoire se situe dans le grand labo en face l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Bukavu et a été installé que depuis ce samedi 13 juin et ne sera opérationnel qu’à partir du lundi 15 juin.
Cosmos KUSIMWA signale donc que désormais le Sud-Kivu publiera, elle-même, les résultats à partir de son laboratoire de Bukavu d’autant plus que les échantillons ne devront plus aller ni à Kinshasa et encore moins à Goma.
« Nous avons du personnel, des agents formés lors de l’épidémie d’Ebola et ce sont les mêmes qui vont continuer avec ce travail. L’équipe de L’INRB, présente à Bukavu, va les capaciter pour qu’ils soient en mesure de prendre en charge la Covid-19 », a ajouté le ministre.
Cette nouvelle intervient la même semaine qui a précédé la démission du Dr Denis Mukwege de la vice-présidence de la Commission Multi-sectorielle et de la santé de la riposte contre la pandémie de Covid-19.
Rappelons par ailleurs que l’une des difficultés majeures rencontrée par le Dr Mukwege était l’impossibilité de disposer, dans la province du Sud-Kivu, de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+ dont le laboratoire entend répondre dès son ouverture.
Hervé Pedro