23.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, janvier 19, 2021
- Publicité-

RDC-Affaires Étrangères : Semlex: prolongation ou annulation contrat sur les passeports biométriques ?

La question reste encore pendante sur les lèvres de l’opinion congolaise alors que ce 11 juin marquera déjà la fin du contrat qui engage le gouvernement congolais à la société belge Semlex dans la production et la distribution des passeports biométriques sur l’ensemble du territoire national.

A ce jour, aucun appel d’offre n’a été lancé et certaines sources content une probable prolongation de 6 mois, soit jusqu’à la fin de cette année, du contrat entre les deux partis, par le biais d’un avenant.

- Publicité -

Choix judicieux ou pas, les faits restent tels quels c’est-à-dire le coût d’un passeport biométrique en RDC s’apparente à du luxe pour une population qui, malgré elle, pourrait encore attendre jusqu’en 2021 pour enfin vivre l’effectivité de la promesse du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en cette matière.

Alors qu’une correspondance du 7 mai dernier adressait au président du groupe Semlex par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, spécifiait clairement la volonté du Gouvernement de nullement prolonger ce contrat.

C’était en réponse aux cris d’alarmes des plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) que tombait cette mesure qui, le peuple en ce jour, attend sa stricte application surtout dans une période aussi délicate que celle-ci où la COVID-19 a frappé tous les secteurs de la vie sociale.

Hervé Pedro

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus