22.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, avril 16, 2021
- Publicité-

RDC: Début ce lundi du procès du meurtre de Freddy Kambale, militant de la Lucha tué par un policier

Le procès du militant de la lucha, Freddy Kambale tué par balle par un policier lors d’une manifestation pacifique va débuter ce lundi 8 juin à Beni renseigne le mouvement citoyen la lutte pour le changement ( Lucha) sur son compte twitter.

” Le procès du meurtre il y a deux semaines de notre camarade Freddy Kambale par la police débute ce lundi matin dans la grande salle de réunion de l’hôtel de ville. Nous avons obtenu de deux médias locaux sa retransmission en direct afin de limiter l’attroupement ” , écrit Lucha via twitter.

- Publicité -

Ce mouvement citoyen se réjouit de l’instruction rapide menée par l’auditorat militaire de Béni pour l’ouverture de ce procès.

” Nous nous réjouissons de l’instruction rapide menée par l’Auditeur militaire et du début de ce procès. Le principal defi pour la justice sera de ne pas se limiter à juger le tireur, mais aussi d’établir la responsabilité sur la chaîne de commandement policière et civile. ” , ajoute t-il.

Par ailleurs, la Lucha affirme avoir obtenu aussi le dossier du meurtre de l’un de leurs Obed Muhindo tué peu avant Freddy Kambale par un policier aussi.

”Nous avons aussi obtenu que le dossier du meurtre en novembre 2019 de notre autre camarade Obadi Muhindo, toujours par la police, soit confié à l’Auditeur militaire de garnison. Le procès dans cette affaire devrait également débuter dans quelques jours ” .

Militant acharné au sein de la Lucha depuis 2018, jeune et courageux, Marcus était célibataire et sans enfants. Le jeune homme a trouvé la mort le 21 mai lors d’une manifestation pacifique qui a débuté dans le quartier de Butsili à Goma pour dénoncer l’insécurité dans la ville.

Moïse Esapa

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus