23 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, février 27, 2021
- Publicité-

Une seule candidature de la RDC en voie d’aboutir sur quatre déposées aux postes ouverts à la CEEAC

Au cours de la 34e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 05 juin par visioconférence, le président de la République Félix Tshisekedi a dans sa communication, invité le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, compte tenu des
compte tenu des échéances en vue, de faire rapport relatives aux candidatures aux postes ouverts à la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale.

Enfin, à la suite de la communication du Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, a informé le Conseil de l’état d’avancement des discussions sur les candidatures de la République Démocratique du Congo aux postes ouverts à la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) lors du Sommet qui s’est tenu à Libreville le 18 décembre 2019.

- Publicité -

Sur quatre candidatures déposées par les compatriotes pour la présidence des commissions spécialisées, une seule est en voie d’aboutir. Mais pour cela, tous les membres de la Communauté doivent d’abord sacrifier à deux préalables que sont : – la ratification du Traité révisé de la Communauté, – la régularisation des arriérés des contributions des Etats concernés à hauteur de 40% ; tout cela avant la fin du mois de juin 2020.

La République Démocratique du Congo est concerné dans les deux cas.

Le Conseil a chargé le Ministre d’Etat de produire à l’attention du Gouvernement, dans le meilleur délai, le Traité révisé.

Commencée à 13h10, la réunion a pris fin à 20h30.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus