L’Assemblée nationale vient d’établir un calendrier pour l’élection du nouveau premier vice-président à la place de Jean-Marc Kabund destitué depuis le lundi 25 mai dernier par la plénière à l’issue d’une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba et signé par une soixantaine de députés.
Dans sa décision du 04 janvier 2020 fixant calendrier de l’élection et installation du premier vice-président de l’Assemblée nationale, le bureau de la chambre basse note 6 points:
- Dépôt des candidatures: du 06 au 08 juin 2020
- Examen de dossiers des candidatures et affichage des listes des candidats: le 09 juin 2020
- Campagne électorale: le 09 et 10 juin 2020
- Audition des messages des candidats et élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale au cours de la séance plénière du 12 juin 2020
- Installation officielle du 1er vice président.
Il sied de rappeler que dans un communiqué signé par Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, le parti d’Étienne Tshisekedi avait dit trouver inoportun de remplacer Jean-Marc Kabund à ce poste.
Le parti, selon le même communiqué, encourage Kabund à saisir la justice pour des “irrégularités” contenues dans la démarche.
JM Kabund a dans un accusé de réception adressé à Jeanine Mabunda déclaré être surpris d’apprendre sa destitution alors qu’il n’était pas présent à la plénière.
Thierry Mfundu