22.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, avril 11, 2021
- Publicité-

Assemblée nationale: Calendrier de l’élection et installation du premier vice-président

L’Assemblée nationale vient d’établir un calendrier pour l’élection du nouveau premier vice-président à la place de Jean-Marc Kabund destitué depuis le lundi 25 mai dernier par la plénière à l’issue d’une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba et signé par une soixantaine de députés.

Dans sa décision du 04 janvier 2020 fixant calendrier de l’élection et installation du premier vice-président de l’Assemblée nationale, le bureau de la chambre basse note 6 points:

  1. Dépôt des candidatures: du 06 au 08 juin 2020
  2. Examen de dossiers des candidatures et affichage des listes des candidats: le 09 juin 2020
  3. Campagne électorale: le 09 et 10 juin 2020
  4. Audition des messages des candidats et élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale au cours de la séance plénière du 12 juin 2020
  5. Installation officielle du 1er vice président.
- Publicité -

Il sied de rappeler que dans un communiqué signé par Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, le parti d’Étienne Tshisekedi avait dit trouver inoportun de remplacer Jean-Marc Kabund à ce poste.

Le parti, selon le même communiqué, encourage Kabund à saisir la justice pour des “irrégularités” contenues dans la démarche.

JM Kabund a dans un accusé de réception adressé à Jeanine Mabunda déclaré être surpris d’apprendre sa destitution alors qu’il n’était pas présent à la plénière.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus