28.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, juin 13, 2021
- Publicité-

Plusieurs mouvements citoyens exigent la libération de Joseph Bayoko Lokondo

Dans une déclaration commune ce 21 mai 2020, plusieurs mouvements citoyens réclament la libération immédiate de l’activiste Joseph Bayoko Lokondo. Il s’agit de Enough, Filimibi, Lucha-RDC, ECCHA-RDC, etc.

Ce dernier a été arrêté le 20 janvier 2020 pour outrage au Gouverneur de la province de l’équateur. Il avait déclaré publiquement lors d’une tribune populaire que le Gouverneur ne faisait pas bien son travail et exigé sa libération.

- Publicité -

Joseph Bayoko est initiateur du mouvement d’éveil de conscience “génération consciente de l’équateur,” une tribune qui permet aux jeunes de la province de l’équateur de se réunir afin d’échanger sur comment améliorer les conditions de vie de la population de cette province.

Pour ces mouvements citoyens, ” 13 mois de prison pour avoir critiquer la gestion de Dieudonné Boloko est une aberration.”

Ainsi, ils exigent: sa libération immédiate, la mise en place d’une commission parlementaire de l’assemblée provinciale de l’équateur sur la gestion du gouverneur, l’indépendance des juges, l’implication du chef de l’Etat et la mobilisation de la population pour dire non à cet acharnement judiciaire.

“#LibérezLokondo #Libertedexpression
Dans cette déclaration commune, nous réclamons la Libération urgente de l’activiste @Josephbayoko1 arrêté et condamné pour avoir exprimé son opinion sur l’incompétence du gouverneur Boloko.
L’équateur mérite mieux” peut-on lire sur le compte tweeter de Enough RDC.

Thierry Mfundu

- Publicité -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

les +lus