32.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, avril 11, 2021
- Publicité-

Maniema: une ONG accuse le député provincial Bitika Omana Pascal, “d’incitation à la haine tribale et ethnique”

Le député provincial Bitika Omana Pascal, est accusé “d’incitation à la haine tribale et ethnique” par le Groupe de Réflexion pour l’Émergence de Kibombo (GREK), une Association Sans But Lucratif.

Cette ONG a déposé ce lundi 18 mai 2020 une plainte au parquet général de Kindu contre cet élu de la ville de Kindu au Maniema.

- Publicité -

Dans sa plainte, le Groupe de Réflexion pour l’Émergence de Kibombo note que Bitika Omana Pascal a appelé “ses frères députés et sénateurs Legas à l’unisson pour une démonstration des forces envers d’autres communautés de la province”.

Il sied de rappeler que
la même association avait dans une lettre ouverte, saisi le bureau de l’Assemblée provinciale pour demander la levée des immunités dudit député qui d’après cette ONG, s’acharne contre la tribu Kusu.

“Le député aurait également accusé le gouverneur de province, Auguy Musafiri Nkolo, qui est un Kusu et originaire de Kibombo, d’organiser une chasse à l’homme contre les Lega qui sont agents de l’État en vue de les remplacer,” a indiqué le Groupe de Réflexion pour l’Émergence de Kibombo (GREK), il y a deux semaines,

Pour le moment, le député Omana Pascal qui séjourne à Kinshasa, n’a pas daigné réagir à cette plainte.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus