33.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, février 27, 2021
- Publicité-

Assemblée nationale : ses immunités enlevées, le ministre John Ntumba mis à la disposition du PG près la Cour de Cassation

La plénière de l’assemblée nationale a autorisé ce mercredi 20 mai les poursuites judiciaires contre le ministre de la formation professionnelle John Ntumba.

Une décision qui est intervenue après audition du rapport de la commission politique administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale sur la requête introduite par le Procureur général près la Cour de cassation.

- Publicité -

Ce dernier avait demandé l’autorisation de la chambre basse du Parlement pour ouvrir une instruction judiciaire contre John Ntumba suite aux allégations de corruption et de détournement des deniers publics à sa charge.

« La commission n’a trouvé aucun inconvénient à ce que l’Assemblée plénière fasse droit au réquisitoire du procureur général près la cour de cassation aux fins d’accorder l’autorisation des poursuites contre John Ntumba », telle est la conclusion présentée ce mercredi par la Commission PAJ.

Par la suite, les députés ont autorisés les poursuites selon le réquisitoire du procureur près la cour de cassation après un travail à huis clos.

Une décision qui est allée dans le sens de la conclusion de la commission PAJ.

Il sied de rappeler que John Ntumba Panumpakole, ministre de la formation professionnelle et membre de l’UNC est accusé d’avoir détourné environ 1,3 million USD quand il était membre du comité de suivi du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus