25.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, mai 5, 2021
- Publicité-

Vidéos des Membres du nouveau gouvernement : le très éloquent Olivier Kamitatu n’a pas pû se retenir

Vidéos des Membres du nouveau gouvernement : le très éloquent Olivier Kamitatu n’a pas pû se retenir

Il circule sur les réseaux sociaux des vidéos peu louables des nouveaux animateurs du gouvernement. Aussitôt nommés,des archives ont resurgi.

- Publicité -

Dans celles-ci l’on écoute entre autres le nouveau vice-ministre en charge de l’économie,Didier Okito Luyindula qui donnait une conférence de presse alors président du club de football d’élite congolais, Mungano. Dans l’autre une interview qui date de deux ans laisse entendre le vice-ministre en charge des hydrocarbures répondre à une question d’un journaliste étranger.

Dans tous les cas,la langue française y est massacrée à tue-tête. Les internautes reprochent au vice-ministre en charge des hydrocarbures l’omission et confusion d’articles et de conjugaison. Des fautes de grammaire comme” une grande message à adresser aux congolais…”

Celui de l’économie par contre est récalé par sa transposition littérale du lingala en francais. Avec , malheureusement, des accents purement kinois. Ce qui éloigne toute possibilité d’assimiler ce manque de maîtrise de la langue de Molière à une probable formation à l’étranger ou autres prétextes du genre.

Et ne comptez pas sur Olivier Kamitatu pour voler à leur secours ! Le porte-parole de Moïse Katumbi n’a pas été tendre ” A l’écoute des vidéos des membres du nouveau gouvernement qui circulent dans les réseaux sociaux, on pourrait croire à une pièce du théâtre de chez nous ! La bêtise y est superbement magnifiée et l’intelligence tout aussi merveilleusement cachée !” a-t-il réagi sur son Twitter à cette polémique.
Avant de conclure en dévin” Nous n’en sommes qu’au 1er acte.”

Moïse Dianyishayi

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus